Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 26 novembre 2008

CHINE-INTERNATIONAL. Pékin demande le report du sommet UE-Chine



Les autorités chinoises ont demandé le report du sommet UE-Chine qui devait se tenir le 1er décembre à Lyon, en raison de la visite concomitante du Dalai Lama en Europe.


Pékin « a fait par à l'Union européenne de sa décision de reporter le XI° sommet Union européenne-Chine » qui devait se tenir le 1er décembre, à Lyon, a fait savoir le Conseil de l'UE, mercredi 26 novembre, dans un communiqué. Cette décision est motivée « par le fait que le Dalai Lama effectuerait au même moment une nouvelle visite dans plusieurs pays de l'Union et rencontrerait à cette occasion des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UE ainsi que des présidents d'institutions européennes », précise le communiqué. Le Dalai Lama doit notamment participer à une réunion de Prix Nobel de la paix à l'invitation de Lech Walesa, le 6 décembre à Gdansk (Pologne), en présence de Nicolas Sarkozy, président en exercice du Conseil de l'UE.

L'Union européenne « prend acte et regrette cette décision de la Chine ». Elle annonce qu'elle « entend continuer à promouvoir la relation de partenariat stratégique dont elle dispose avec la Chine, particulièrement au moment où la situation économique et financière mondiale appelle à une coopération très étroite entre l'Europe et la Chine ».


Michel Tendil

© 2008 LesNouveauxMondes.org