Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 5 novembre 2008

BRIC-INTERNATIONAL. Les pays du Bric attendent beaucoup de l’élection de Barack Obama


La victoire de Barack Obama à l’élection présidentielle américaine a soulevé un immense espoir parmi les peuples du monde entier dont ceux du Bric. Même son de cloche de la part des dirigeants de l’Inde, de la Chine et du Brésil alors que le président russe se voulait plus circonspect après les attaques des deux candidats à la Maison blanche pendant la campagne électorale.


Dans le monde entier les peuples ont fêté avec joie la victoire de Barack Obama à l’élection présidentielle américaine. Partout des scènes de joie ont eu lieu et l’attente sera immense et risque, de ce fait, d’être déçue car, tout puissant qu’il est, le nouveau président des Etats-Unis qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain ne pourra pas tout faire. Mais l’on espère qu’une nouvelle ère, notamment dans les relations internationales, après les années difficiles de George W. Bush va être instaurée. Les dirigeants des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont salué la victoire du candidat démocrate, premier Noir à occuper le Bureau ovale en souhaitant développer des relations plus proches avec la nouvelle administration américaine. Seule note discordante, celle du Président de la Russie, Dmitri Medvedev qui s’est montré plus agressif. Il faut dire que les deux candidats à la Maison blanche, Barack Obama et John McCain avaient, surtout le second, attaqué fortement le gouvernement russe, condamnant « l’agression » russe en Géorgie et promettant une relation musclée avec Moscou.

-Inde : En félicitant Barack Obama pour son élection, le Premier ministre Manmohan Singh a déclaré que "Les peuples d'Inde et des Etats-Unis sont liés par leur attachement commun à la liberté, à la justice, au pluralisme, aux droits individuels et à la démocratie. (…) Ces idéaux constituent de solides bases pour un partenariat stratégique et amical entre notre deux nations". Reste que Singh regrettera George W. Bush qui a permis à son pays de rompre un embargo de trente ans sur l’énergie nucléaire.

-Chine : Le Président Hu Jintao a fait une longue déclaration dans laquelle il a déclaré que "La Chine et les Etats-Unis partagent des intérêts communs élargis et d'importantes responsabilités sur un large éventail de questions concernant le bien-être de l'humanité. De saines et stables relations sino-américaines à long terme sont dans l'intérêt fondamental de nos pays et peuples et revêtent une grande importance pour le maintien et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans le monde. (…) Le gouvernement chinois et moi attachons toujours une grande importance aux relations sino-américaines. Dans une nouvelle ère historique, je veux travailler avec vous pour renforcer de manièrecontinue le dialogue et les échanges entre nos deux pays et renforcer notre confiance mutuelle et notre coopération sur la base des trois Communiqués conjoints sino-américains, en vue de porter nos relations constructives et coopératives à un niveau plus élevé et d'apporter de grands bénéfices aux peuples de nos deux pays et du reste du monde."

-Russie : Le Président Dmitri Medvedev tout en félicitant Barack Obama a souhaité "un dialogue constructif sur la base de la confiance et de la prise en compte des intérêts de chacun" en ajoutant, par ailleurs que "nous espérons que nos partenaires, la nouvelle administration des Etats-Unis, feront le choix de bonnes relations. (…)La Russie est convaincue de la nécessité du développement progressif des relations bilatérales" car il existe "un potentiel positif et solide". Mais il a de nouveau accusé les Etats-Unis d'avoir provoqué la crise financière internationale "en gonflant la bulle financière pour stimuler leur croissance" et en perdant "tout sens élémentaire de la mesure", avant d'appeler à une "réforme radicale" du système financier international.

-Brésil : Le Président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré que "L'élection du premier noir de l'Histoire des Etats-Unis est un fait extraordinaire, surtout celle d'une personne qui a démontré sa compétence politique, comme le président Obama. (…) J'espère qu'Obama aura une relation plus forte avec l'Amérique latine, du Sud et le Brésil. (…) Il est nécessaire que les Etats-Unis construisent une politique active par rapport à l'Amérique latine".


Alexandre Vatimbella & Jean-Louis Pommery

© 2008 LesNouveauxMondes.org