Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 25 novembre 2008

CHINE-CROISSANCE. La Banque Mondiale revoit à la baisse la croissance de la Chine


Le taux de croissance de la Chine devrait être de 7,5% en 2009 selon les nouvelles prévisions de la Banque Mondiale. Une baisse de 1,7 point depuis sa dernière estimation d’août dernier.


En 2009, la croissance de la Chine sera la plus faible… depuis 1990. Tel est la prévision de la Banque Mondiale qui a revu à la baisse le taux de croissance du pays de 9,2% à 7,5% soit un demi-point plus bas que le taux de l’Ocde et en-dessous du seuil de 8% nécessaire pour permettre au pays d’absorber les nouveaux venus sur le marché du travail. Une des raisons de ce ralentissement est la baisse drastique des exportations qui ne devraient croître en 2009 que de 3,5% contre 11% en 2008. Quant au taux de croissance de cette année, la Banque Mondiale l’a revu à la baisse à 9,4% contre 9,8% précédemment (9,5% pour l’Ocde).

Pour l’économiste de la Banque Mondiale, Louis Kuijs, auteur de ce rapport sur la Chine, « La moitié de la croissance de 7,5% que nous prévoyons pour 2009 viendra des dépenses faites par l’Etat ». Quant à David Dollar, Directeur du service Chine à la même Banque Mondiale, il estime que les « effets du ralentissement chinois sur le monde sont à la fois des bonnes et des mauvaises nouvelles. La récente annonce du plan de soutien à l’économie est une bonne nouvelle parce que cela permettra au taux de croissance de demeurer assez élevé pour que la Chine continue à importer. (…) La mauvaise nouvelle est que ce plan n’est pas assez puissant pour empêcher que ces mêmes importations ne baissent. »


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org