Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

G7-G8-G20-ONU

Il y a de nombreux G (groupes) dans l'espace international qui veulent tous avoir un rôle actif dans la mondialisation et la gouvernance mondiale.

Il y a le G7, le plus ancien, qui réunit les grands pays avancés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume Uni, Italie, Canada) créé par Valéry Giscard d'Estaing, le président français ne faisant qu'institutionnalisé au niveau des chefs d'Etat des rencontres qui avaient déjà lieu entre ministres de l'Economie et des Finances américain, japonais, allemand, français et britannique.

Il y a eu le G8 (encore appelé G7+1) avec l'ajout au G7 de la Russie lorsque celle-ci devint démocratique lors de la chute de l'Union soviétique et par la volonté du président américain d'alors, Bill Clinton . Depuis l'invasion de la Crimée (territoire ukrainien) début 2014 par Vladimir Poutine, les membres du G7 (voir ci-dessus), ont décidé d'exclure la Russie de leur groupe. Et l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine n'a évidemment pas fait changé d'avis les pays du G7... Il n'existe donc plus, pour l'instant, de G8. 

Il y a le G20 (qui fut d'abord un G22 puis un G33 avant de s'arrêter à vingt membres). Sa création date du 25 septembre 1999. Elle est due à l’initiative des pays développés afin de coordonner les politiques économiques alors que sévissaient les crises financières asiatiques.
Il réunit les pays avancés, les émergents mais n'a aucune logique puisque ce ne sont pas les vingt principales économies qui en sont membres mais des pays plus ou moins emblématiques d'un club, d'une région ou d'un continent sans que cela ne fasse, néanmoins, unanimité pour certains d'entre eux. Par exemple, l'Afrique du Sud est sensée représenter le continent africain, ce que n'accepte pas le Nigéria.
En 2011, le G20 représente 85% du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90% du produit national brut.


Les membres actuels du G20:
·    Afrique du Sud
·    Allemagne
·    Arabie Saoudite
·    Argentine
·    Australie
·    Brésil
·    Canada
·    Chine
·    Corée du Sud
·    France
·    Inde
·    Indonésie
·    Italie
·    Japon
·    Royaume-Uni
·    Mexique
·    Russie
·    Turquie

Outre ces membres de droit, ceux-ci peuvent décider d'inviter d'autres pays à leurs sommets ainsi que des organisations régionales.



Par ailleurs, plusieurs organisations internationales délivrent leur expertise au G20: le FMI (Fonds monétaire international), la Banque mondiale (BM), l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), l'OIT (Organisation internationale du travail), l'OMC (Organisation mondiale du commerce), le CSF (Conseil de stabilité financière).

Le G20 travaille aussi en coopération avec les Nations Unies.

Et puis, il y a encore des G. Le G5 (appelé encore Brics avec le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, le club des grands pays émergents), les G77 et G24 (groupe des pays en développement) ou le 3G (Global Governance Group), créé par une initiative de Singapour et de 27 autres pays, vexés de ne pas se retrouver dans le G20 et dont le principe est de regrouper les 172 pays qui ne font pas partie du G20...

Mais l'on pourrait également parler d'autres G réunissant, au gré des intérêts et des conférences mondiales, des pays sur des sujets précis.


Il faut noter, enfin, que l’ensemble de ces groupes ont la particularité de court-circuiter l’action de l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui devrait théoriquement régler tous les problèmes dont s’autosaisissent tous ces groupes puisque celle-ci regroupe tous les Etats du monde.
Pour autant, une seule de ses instances est vraiment à même de faire pendant à ceux-ci avec un pouvoir beaucoup plus important et concret, c’est le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Il s’agit de son organe exécutif (à ne pas confondre avec l’organe administratif qui est dirigé par son Secrétaire général élu par l’Assemblée générale).
Sa mission est le maintien de la paix ainsi que de garantir la sécurité internationale. A cette fin, il dispose de pouvoirs spécifiques, telles que les sanctions internationales et les interventions militaires ou de maintien de la paix («casques bleus»).
Les décisions, appelées résolutions, ont force exécutoire et «les membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité» selon la Charte de l’ONU.
Le Conseil de sécurité est composé de quinze membres: cinq permanents pourvus du droit de véto - Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie (soit les vainqueurs de la Deuxième guerre mondiale + la Chine) - et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).
La composition du Conseil est très critiquée puisque beaucoup de pays qui comptent dans le monde du XXI° siècle ne s’y trouvent pas en tant que membres permanents comme l’Inde, l’Allemagne ou le Japon. Mais son extension, soi-disant voulue par tout le monde, se heurte à la realpolitik et à la géostratégie. Ainsi, la Chine est théoriquement en faveur de la présence de l’Inde au Conseil de sécurité mais, dans les faits, bloque toute avancée pour que celle-ci soit effective…


Pour aller plus loin...
Dix idées reçues sur le G20 par Karoline Postel-Vinay (Directrice de recherche au CERI Sciences Po)


© 2008-2024 LesNouveauxMondes.org