Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 27 novembre 2008

RUSSIE-BRESIL-COMMERCE. La Russie et le Brésil veulent développer leurs échanges économiques


Lors d’une rencontre à Rio de Janeiro, les président russe et brésilien se sont félicités de la coopération entre leurs deux pays et ont appelé à des échanges commerciaux accrus.


En 2007, les échanges commerciaux entre le Brésil et la Russie ont atteint les 5,2 milliards de dollars et atteignent déjà les 6 milliards de dollars pour les dix premiers mois de 2008 selon le président russe Dmitri Medvedev qui, qualifiant le Brésil de « partenaire le plus important » en Amérique latine, a souhaité « augmenter ce chiffre d'ici la fin de l'année et le porter prochainement à 10 milliards », une déclaration qu’il a faite lors de sa visite à Rio de Janeiro pour rencontrer son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans le cadre de sa tournée dans les pays d’Amérique du Sud. Les deux chefs d’Etat ont fait part de leur volonté commune d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays. Alors que le président russe a souhaité que les échanges commerciaux s’élargissent à d’autres produits que les matières premières, le président brésilien attend de la Russie des équipements électriques et ferroviaires, notamment.

Dmitri Medeved et Luiz Inacio Lula da Silva ont, bien entendu, abordé la crise économique et financière mondiale en insistant sur la mise en place de mécanismes de régulation des marchés financiers à la fois efficaces et transparents. Ils ont également demandé que cette crise ne soit pas l’occasion pour certains Etats de prendre des mesures protectionnistes.


Jean-Louis Pommery

© 2008 LesNouveauxMondes.org