Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 16 novembre 2008

EMERGENTS-ECONOMIE. Sommet du G20 : réforme des institutions et place plus importante pour les pays émergents


Même si le sommet de Washington n’a pas adopté une refonte profonde du système financier, les pays du G20 ont néanmoins décidé le principe d’une réforme et de donner plus de places aux pays émergents.


Selon le communiqué publié à l’issu du sommet du G20 qui s’est tenu ce vendredi et ce samedi à Washington, les Chefs d’Etat et de gouvernement sont « déterminés à faire progresser la réforme des institutions de Bretton Woods de manière à ce qu'elles reflètent mieux l'évolution des poids économiques respectifs dans l'économie mondiale afin d'accroître leur légitimité et leur efficacité. A cet égard, les économies émergentes et en développement, y compris les pays les plus pauvres, devraient pouvoir mieux faire entendre leur voix et y être mieux représentés. »

Point donc de révolution comme on pouvait s’y attendre au vu des préventions des Etats-Unis qui ne veulent pas de nouvelles règles trop contraignantes qui pourraient s’appliquer à eux et ouvrir une ère multilatérale après leur domination quasiment sans partage sur le système financier depuis 1945. Néanmoins, au vu de l’importance de la crise, les Américains n’ont pu éviter la tenue de cette réunion ni qu’elle affirme qu’il fallait absolument réformer le système actuel : « Nous devons poser les bases de la réforme pour aider à garantir qu'une crise mondiale, comme celle-ci, ne se reproduira pas », dit le communiqué final. Pour cela, le groupe des pays du G20 s’est dit « déterminé à renforcer sa coopération » pour restaurer la croissance mondiale et réformer le système financier. Face à des « conditions économiques dégradées au niveau mondial, nous sommes tombés d'accord sur la nécessité d'une (...) coopération macro-économique plus étroite pour restaurer la croissance », précise également le communiqué.

Le G20 veut également que le FSF, le Forum de stabilité financière qui réunit les banquiers centraux et responsables de la régulation des marchés, « doit s'ouvrir de manière urgente à davantage d'économies émergentes » ainsi que d’autres institutions mais sans préciser lesquelles. Le FMI voit aussi sont rôle réaffirmé. Il doit « mieux identifier les points de vulnérabilité, anticiper les tensions potentielles et agir rapidement dans le traitement des crises ».

Enfin, le communiqué liste six mesures que les dirigeants s'engagent à prendre immédiatement:

- faire de vigoureux efforts et prendre toutes les mesures nécessaires pour stabiliser le système financier

- reconnaître l'importance d'une politique monétaire de soutien, adaptée aux conditions intérieures

- utiliser des mesures fiscales pour stimuler la demande intérieure

- permettre aux économies émergentes et développées d’accéder à un financement dans les conditions financières difficiles actuelles

- encourager la Banque mondiale et les autres banques multilatérales de développement à utiliser leur pleine capacité dans leur aide aux pays en développement

-garantir que le FMI, la Banque mondiale aient suffisamment de ressources pour continuer à jouer leur rôle afin de surmonter la crise".

La prochaine rencontre du G20 est fixée début avril 2009.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org