Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 7 novembre 2008

CHINE-FINANCE. Au sommet du G20, la Chine défendra la création d’un nouveau système financier international


De déclaration en déclaration, le gouvernement chinois s’implique de plus en plus dans la résolution de la crise économique et financière mondiale et compte jouer un rôle de premier plan lors de la prochaine réunion du G20 aux Etats-Unis.


Le 15 novembre prochain se réunira le sommet du G20 à Washington pour discuter de la crise économique mondiale et des mesures à adopter au niveau international notamment en matière financière. Alors qu’elle s’était faite un peu prier pour y assister, la Chine veut désormais y jouer un rôle majeur pour mettre en place un système financier international « juste, inclusif et efficace » comme l’a indiqué le vice-ministre des Affaires étrangères, He Yafei : « Nous espérons consulter les autres participants pour réformer le système financier international, et, en définitive essayer d'établir un système juste, inclusif et efficace », ajoutant que la réforme étant « un processus à long terme » et que la Chine n'espérait pas « résoudre tous les problèmes par une seule réunion ». Il en a profité également pour rappeler la position de la Chine à propos de la crise. Selon le communiqué publié par l’agence de presse officielle Xinhua, celle consiste en trois points principaux :

« - Tous les pays doivent prendre des décisions rapides pour améliorer le système de contrôle des institutions financières et rétablir la confiance dans le marché afin de maintenir la croissance économique.

- Les organisations financières internationales doivent être réformées pour s'adapter au changement de la situation économique. La représentation des pays en voie de développement doit être augmentée, et les hauts responsables de ces organisations doivent être désignés selon des principes clairs et impartiaux.

- Les pays développés doivent prendre en considération les pays en voie de développement en élaborant leurs politiques macro-économiques, et les aider à vaincre leurs difficultés économiques. »


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org