Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 4 novembre 2008

INDE-ECONOMIE. Le Premier ministre aux industriels : le gouvernement protègera la croissance


Devant un aréopage de grands patrons indiens, Manmohan Singh a affirmé que le système financier du pays était sûr et que de nouvelles mesures seraient prises pour soutenir la croissance économique. Mais il a aussi demandé que la crise ne soit pas un prétexte à des vagues de licenciements.


Manmohan Singh, le Premier ministre de l’Inde s’est adressée aux plus grands patrons du pays sur la situation actuelle de l’économie en reconnaissant qu’une « crise de cette magnitude ne pouvait pas ne pas avoir un effet sur notre pays et elle l’a ». Une crise qui a entraîné une baisse dramatique des crédits internationaux qui, selon lui ont eu « des effets négatifs sur nos sociétés et nos banques » et une perte de confiance des investisseurs. Pour lutter contre cette crise, « le gouvernement prendra toutes les mesures au niveau monétaire et fiscal pour soutenir le taux de croissance ». A cet effet, « notre première priorité était de protéger le système financier d’une possible perte de confiance ou d’un effet de contagion. La situation est anormale et nous devons constamment être en alerte. La situation est analysée jour après jour et d’autres mesures seront prises si c’est nécessaire. » Ainsi, Manmohan Singh a annoncé que de nouvelles liquidités seraient injectées dans le circuit économique et qu’une nouvelle baisse des taux d’intérêts seraient effectuée « afin d’offrir un crédit à un taux raisonnable ».

Le Premier ministre a aussi déclaré qu’il fallait s’assurer que les projets de développement des infrastructures du pays si importants pour son développement économique auront les financements nécessaires pour être conduits à leurs termes. Il a, en outre, annoncé que l’Inde demanderait une refonte du système financier mondial et qu’elle travaillera au niveau international avec tous ses partenaires pour trouver une solution à la crise et en limiter ses effets. Mais il a aussi mis en garde les patrons indiens qui voudraient profiter de la crise pour licencier : « Si la recherche d’une réduction des coûts et d’une meilleure productivité est normale, en revanche, j’espère que la situation ne sera pas le prétexte à de grands plans de licenciement. Le gouvernement et les industriels doivent travailler ensemble dans un « vrai esprit de partenariat pour relever les challenges qui se présentent. »


Alexandre Vatimbella & Alexis Levé

© 2008 LesNouveauxMondes.org