Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 29 novembre 2008

CHINE-INTERNATIONAL. Le report du sommet avec l’Union européenne est-il l’amorce d’une crise avec la France


Alors que beaucoup de pays européens sont dubitatifs sur la diplomatie française envers la Chine et son timing, le gouvernement chinois tente d’affaiblir l’Europe et met en garde la France. Cela se traduira-t-il en termes économiques comme le redoutent certains patrons français ? Réponse dans les semaines à venir.


La position de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de la Chine a de quoi troubler cette dernière mais aussi les partenaires européens de la France. Après les tergiversations à propos de sa présence lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin après les émeutes au Tibet et leur répression qui avaient valu une vague anti-française en Chine et des appels au boycott des produits « Made in France » et de Carrefour, une nouvelle crise s’est amorcée lorsque le président français a décidé de participer à une réunion avec le Dalai Lama le 6 décembre prochain et a parlé des droits nationaux des Tibétains à quelques jours du sommet Chine-Union européenne.

Les autorités de Pékin ont évidemment pris la mouche sur un problème extrêmement sensible pour elles (l’intégrité territoriale de la Chine) et ont décidé de « punir » la France en reportant cette réunion prévue le 1er décembre au grand dam des partenaires européens de la France qui, à défaut de critiquer la position de celle-ci, ne comprennent pas son timing alors que Nicolas Sarkozy avait toujours évité de rencontrer le chef religieux tibétain auparavant.

De leurs côtés, les patrons français craignent de nouveaux boycotts et le report de la signature d’un contrat de vente d’avions Airbus les inquiètent. Les analystes sont divisés. Certains estiment que des « sanctions » pourraient être prises et que les industriels français pourraient ne pas être sélectionnés si des appels d’offre pour des gros contrats avaient lieu dans les semaines à venir. D’autres estiment qu’en ces temps de crise économique, la Chine a aussi besoin de tous les pays européens, dont la France, pour faire tourner son économie et que si sanctions il y a, elles ne devraient pas être très importantes.


Alexandre Vatimbella

© 2008 lesNouveauxMondes.org