Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 28 juin 2010

MONDIALISATION-ECONOMIE. La reprise économique délite la cohésion du G20


Comme on pouvait le penser, l’amélioration de la situation de l’économie mondiale a relâché les liens entre les pays du G20 qui ne voient, de nouveau et avant tout, que leurs seuls intérêts propres.

La construction d’une nouvelle gouvernance mondiale, plus forte, en matière économique et financière attendra. C’est le constat que l’on peut faire du sommet du G20 à Toronto au Canada. Car le retour de la croissance et l’éloignement de la crise économique et financière a délité la cohésion des gouvernements de la planète dont la préoccupation première est de raccrocher leurs pays respectifs au train de la reprise économique.

Evidemment, comme l’indique le communiqué lénifiant publié à l’issu du sommet, «la plus grande priorité du G20 est de protéger et de renforcer la reprise, ainsi que de jeter les bases d'une croissance forte, durable et équilibrée, et de renforcer nos systèmes financiers contre les risques». Mais, pour y parvenir, chacun pour soi ou, plutôt, chacun avec ses propres choix et ses propres moyens… On a vu gouvernance mondiale plus structurée!

Afin d’éviter que le sommet du G20 soit un total fiasco, le communiqué final indique bien que la régulation du système économique mondial et, surtout, de la sphère financière internationale sont toujours d’actualité et seront étudiés… plus tard. De même, le G20 indique qu’il faut de la rigueur et de la relance économiques, ce qui fait plaisir à tout le monde, aux Européens qui se sont engagés dans la rigueur avec la réduction des déficits publics et aux Etats-Unis ainsi qu’aux grands pays émergents – Chine et Inde, en particulier - qui se sont engagés dans des plans de relance ambitieux et dans une priorité à une croissance forte.

Prochain épisode du G20 en novembre prochain en Corée du Sud. Pour une relance de son rôle ou pour un enterrement d’une gouvernance économique mondiale décidément bien difficile à mettre en œuvre?…

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org