Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 22 juin 2010

MONDIALISATION-CHINE-MONNAIE. Le flottement du yuan est salué mais ne devrait pas changer grand-chose


La Chine a décidé de laisser flotter légèrement sa monnaie dans les semaines à venir. Pour autant, cette décision demeure encore plus politique qu’économique. A moins que la situation n’impose à Pékin d’aller plus loin dans cette voie.

Les places boursières mondiales et les gouvernements un peu partout dans le monde ont salué la décision de la Banque centrale de Chine de laisser flotter le yuan dans les semaines à venir et de ne plus empêcher sa revalorisation par rapport au dollar mais aussi à l’euro. Cette mesure était demandée depuis près de deux ans par les Etats-Unis et l’Europe, depuis que le gouvernement chinois avait décidé d’interrompre la revalorisation progressive de sa monnaie par rapport à la devise américaine pour cause de crise économique et financière.

Si la Chine a décidé de procéder à une hausse maîtrisée du yuan dans les mois qui viennent c’est, avant tout pour des raisons internes. Mais si elle a décidé de le faire savoir dès maintenant, c’est pour des raisons politiques et diplomatiques…

Au niveau strictement économique, le développement de la Chine ne pourra pas être soutenable si elle ne développe pas sa consommation intérieure, si elle ne met pas un terme aux bulles spéculatives qui la guettent, si elle ne réduit pas sa dépendance aux exportations et si elle ne fait pas le ménage dans son système financier, notamment celui directement géré par les autorités locales. La revalorisation de la monnaie chinoise est, de ce point de vue, une mesure obligatoire afin de rééquilibrer la machine économique du pays vers la consommation intérieure et afin de réduire l’excédent de la balance commerciale qui permettra, dans le même temps, de moins subventionner les produits chinois à l’exportation. Sans oublier que la population aura un pouvoir d’achat supplémentaire vis-à-vis des produits importés et qu’elle pourrait décider de moins épargner pour consommer si, en plus, des mesures sociales (comme une couverture maladie réelle) sont adoptées.

Au niveau international, la décision de la Chine va permettre un apaisement général. Bien sûr avec les Etats-Unis d’abord qui sont les plus fervents défenseurs d’une réévaluation de la monnaie chinoise et qui menacent depuis des mois Pékin de mesures de rétorsions au cas où celle-ci n’aurait pas lieu. Mais presque tous les pays du monde souffrent de la sous-évaluation du yuan, que ce soit l’ensemble des pays européens, du Brésil, de l’Inde et des pays africains. De ce point de vue, la mesure annoncée par la Banque centrale chinoise est un signe de bonne volonté du pays à quelques jours de la réunion du G20 qui aura lieu à Toronto, au Canada, à la fin de cette semaine.

Pour autant, il faut attendre qu’après l’annonce la mesure soit effective ce qui n’est pas forcément gagné avec les autorités chinoises qui nous ont déjà habitué à des renversements d’attitude en la matière. En outre, cette revalorisation, même si elle a lieu, sera très progressive et assez limitée et seule une décision de réévaluation de plus grande ampleur aura des effets réellement positifs, à la fois, sur l’économie chinoise à moyen et long terme et sur l’économie mondiale. Mais, à l’heure actuelle, le gouvernement chinois hésite à se lancer dans une telle voie qui n’est pas exempte de tout danger pour l’économie du pays à court terme. Et Pékin craint surtout les effets sur le court terme et les possibles troubles sociaux qui vont de pair.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org