Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 27 juin 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. Hu et Obama louent les efforts communs pour bâtir une relation de confiance


Avant le début du sommet du G20 à Toronto, les présidents américains et chinois se sont rencontrés dans une ambiance apaisée et avec la volonté d’aller de l’avant.

Que ce soit Hu Jintao, le président chinois, ou Barack Obama, le président américain, le constat dressé des deux côtés du Pacifique est le même: le temps est à l’apaisement et aux déclarations de bonnes intentions après les tensions politiques, économiques, commerciales et financières de ces derniers mois des relations sino-américaines.

Hu Jintao a ainsi déclaré qu’il était «heureux de noter que grâce aux efforts communs entrepris récemment des deux côtés, des progrès réels ont été faits quant à notre relation mutuelle». Barack Obama s’est également réjoui de la tournure de cette relation entre les deux grandes puissances en estimant que «nous avons travaillé dur, et nos équipes ont travaillé dur au cours des quinze derniers mois pour bâtir une relation fondée sur la confiance mutuelle».

Au-delà des discours diplomatiques, c’est le terrain qui dira s’il y a vraiment volonté de travailler ensemble. Car, comme l’a expliqué le président chinois, «nous sommes confrontés au défi de promouvoir une pleine reprise de l'économie mondiale et de divers défis mondiaux». Et la vision de Pékin pour y parvenir n’est pas toujours celle de Washington et vice versa…

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org