Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 30 juin 2010

MONDIALISATION-CHINE-COMMERCE. Signature de l’accord de libre-échange entre la Chine et Taïwan


Préparé depuis des mois, cet accord commercial va permettre de doper les échanges entre les deux Chines et de renforcer leurs liens politiques.

Pour Taipeh, l’accord-cadre de coopération économique qui a été signé hier avec Pékin est un accord de libre-échange commercial. Pour Pékin, il est certainement beaucoup plus car il sous-tend une volonté de rapprochement politique entre la Chine continentale et sa province «rebelle» comme la nomme le pouvoir communiste depuis l’établissement d’un Etat dans cette île par les nationalistes après leur défaite face aux communistes en 1949. Un rapprochement qui, pour lui, doit se terminer par une réunification des deux entités étatiques.

Toujours est-il que les milieux économiques de deux pays se félicitent de cette signature qui va doper les échanges commerciaux entre eux avec une baisse forte et progressive des droits de douane sur de très nombreux produits. Mais cela ne changera guère la tendance qui fait déjà de Taïwan et de la Chine, deux partenaires économiques et commerciaux importants même si les chefs d’entreprise de Taïwan ont déjà commencé à délocaliser certaines de leurs activités, notamment au Vietnam, depuis la hausse des coûts de production chinois.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org