Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 8 juin 2010

MONDIALISATION-ERMEGENTS-FINANCE. Les pays émergents du G20 repoussent l’instauration mondiale d’une taxe bancaire


Les ministres des finances des pays du G20 n’ont pu se mettre d’accord sur une taxation des banques. Et les représentants des pays émergents ont été du côté de ceux qui ont lutté contre une telle mesure.

La finance mondiale ne sera pas taxée, en tout cas, pas tout de suite. La dernière réunion des ministres des finances des pays du G20 n’a pas permis, en effet, de se mettre d’accord sur une taxe sur les banques en vue de constituer un fond de soutien en cas de défaillances du secteur. Les pays émergents, dont l’Inde et le Brésil en tête, ont milité pour enterrer cette mesure au motif que leurs secteurs bancaires étaient sains et n’avaient rien à se reprocher quant à la dernière crise financière qui avait entraîné le monde dans la crise économique et amené la récession dans les pays développés.

Pour autant, cela ne signifie pas que la taxation du secteur bancaire est définitivement enterrée mais seulement qu’il n’y a pas d’accord à l’heure actuelle dans le G20 afin de la créer et de la mettre en place. Néanmoins, même s’il n’y a pas d’accord au niveau mondial, certains pays, dont la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne, comptent bien instaurer une telle législation dans un futur proche.

Louis-Jean de Hesselin

© 2010 LesNouveauxMondes.org