Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 3 juin 2010

CHINE-SOCIAL. La grève chez Honda est-elle un indicateur du changement social en Chine?


Selon les salariés des usines Honda en Chine le travail a repris mais les négociations salariales continuent. Reste que cette grève pose bien la question d’un nouveau paysage social.

Les salariés de Honda Chine veulent plus d’argent. C’était la cause première de la grève de l’usine de Foshan dans la province du Guangdong qui vient, semble-t-il, de se terminer. Mais sont-ils uniquement mus par un relèvement de leur salaire particulièrement bas comme ils le prétendent? Et le relais de leur mouvement de mécontentement par certains médias officiels, qui ont même critiqué le ministère des relations humaines pour son inaction dans la hausse des salaires dans le pays, est-il une preuve que cette grève sert les intérêts d’une frange du Parti communiste contre une autre? Cette frange qui veut relever les salaires pour doper la consommation intérieure contre celle qui veut que les entreprises demeurent compétitives à l’exportation avec des coûts de production bas pour garder des prix bas.

Si certaines de ces questions n’ont pas encore de réponse, la grève de l’usine Honda a permis de voir que la demande de revalorisations salariales est bien réelle en Chine et que les autorités n’ont pas une position définitive à ce propos mais qu’elles sont préoccupées par des mouvements sociaux qui pourraient faire tâche d’huile s’ils ne sont pas bien gérés. C’est une des difficultés principales à laquelle le gouvernement de Pékin sera confronté dans les années qui viennent. L’équation est simple mais difficile à résoudre. Comment passer en douceur d’une économie basée sur des coûts de production très bas tournée vers l’exportation à une économie de classe moyenne tournée vers la consommation intérieure afin de pérenniser la croissance du PIB et le développement du pays. La Chine n’a pas encore trouvé la solution miracle et certains experts doutent qu’elle la trouve aussi facilement et sans douleur.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org