Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 29 avril 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. La France et la Chine d’accord sur une réforme du système financier mondial


Selon les deux présidents français et chinois, il faut bâtir une nouvelle architecture mondiale en matière financière en mettant en sommeil des divergences… qui ne pourront que réapparaître!

Nicolas Sarkozy et son homologue chinois, Hu Jintao veulent une réforme du système financier mondial. Ils en ont discuté lors de leur entretien à Pékin dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue actuellement le président français en Chine. Pour les deux responsables politiques, cette réforme doit renforcer la régulation des marchés financiers et mettre en place un nouveau système monétaire. De même, elle doit permettre une nouvelle gouvernance mondiale en la matière, plus équilibrée, c’est-à-dire avec une présence accrue des grands pays émergents. Une réforme qui devrait être proposée par la France l’année prochaine lorsqu’elle dirigera le G20 et organisera un sommet sur son territoire.

Reste qu’au-delà d’une nécessaire réforme que tous les pays du monde appellent de leurs vœux et au-delà des grands principes rappelés par les deux présidents, les divergences sont grandes. Car la France, comme les Etats-Unis, ne peut se satisfaire de la volonté de la Chine d’être une grande puissance dans la gouvernance mondiale tout en déniant tous les devoirs qui se rattachent à ce statut notamment en matière monétaire (avec un yuan notoirement sous-évalué) mais également dans une régulation plus que lâche du système financier chinois qui est en train, malgré les dernières mesures prises, de bâtir de dangereuses bulles spéculatives en matières boursière et immobilière, sans oublier les créances pourries du secteur bancaire obligé de prêter de l’argent depuis des années à des entreprises d’Etat incapables d’être concurrentielles et rentables.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org