Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 8 avril 2010

MONDIALISATION-INDE-ECONOMIE. L’Inde et les Etats-Unis sur la voie d’un large partenariat


Sur le chemin de Pékin, le secrétaire d’Etat au Trésor américain a fait une visite aussi importante en Inde pour jeter les bases d’une relation économique et financière bilatérale de grande envergure.

Les Etats-Unis aiment l’Inde et le font savoir. Alors que le gouvernement de New Delhi avait été inquiet de l’élection de Barack Obama à la présidence américaine car celui-ci s’était prononcé contre l’accord nucléaire entre les deux pays qui permettait à l’Inde de pouvoir développer son nucléaire civil, Washington a, au contraire, ouvert grand les portes d’une collaboration d’envergure dans tous les domaines.

Une nouvelle preuve vient d’en être donnée par la décision des «deux plus grandes démocraties du monde» de lancer un partenariat dans les secteurs économique et financier qui s’intéressera plus particulièrement à la régulation financière, au financement des projets d’infrastructures dont l’Inde a si besoin, à la politique macroéconomique mais également au renforcement des échanges commerciaux qui se sont développés ces dernières années mais qui demeurent encore modestes par rapport au potentiel qu’ils recèlent.

Pour le secrétaire d’Etat américain au Trésor, Timothy Geithner, qui est venu lancer ce partenariat à New Delhi et Bombay avant de se rendre en Chine pour parler yuan, celui-ci est porteur «d’énormes» opportunités. Il a ajouté que «notre capacité à coopérer sur les questions économiques et financières sera capitale pour que réussissent les efforts mondiaux visant à créer les conditions d'un système financier mondial plus stable».

De son côté, son homologue indien, Pranab Mukherjee a estimé que ce partenariat sera une étape importante qui donnera «une nouvelle dimension» aux relations économiques et commerciales des deux pays.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org