Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 1 avril 2010

CHINE-ECONOMIE. Pour éviter les surproductions, le gouvernement mène une politique de regroupement industriel


Le plan de relance de l’économie décidée en 2009 a maintenu artificiellement des activités industrielles sans débouchés pour écouler les productions. Un problème important auquel doit faire face aujourd’hui le gouvernement.

Un des effets négatifs de l’important plan de relance économique de près de 450 milliards de dollars initiés par le gouvernement chinois au début de 2009 pour contrecarrer les effets de la crise économique et financière est la surproduction industrielle. Par un mécanisme très simple, les entreprises publiques ont pu avoir de l’argent frais soit par des subventions, soit par des prêts, afin de continuer à produire pour ne pas avoir à licencier et à participer à la croissance économique du pays mais sans débouchés réels pour leurs produits du fait de la baisse des exportations et de la consommation intérieure. Résultat, beaucoup d’entre elles ont été en surproduction et continuent à l’être, entraînées qu’elles sont dans cette spirale dangereuse qui, désormais, inquiète fortement les autorités de Pékin.

Du coup, afin de mettre fin à cette production excédentaire et réguler le marché, le gouvernement chinois a décidé de regrouper les entreprises. Premier secteur concerné la sidérurgie. Mais la tâche n’est guère aisée. D’une part, elle se heurte à l’hostilité des responsables régionaux qui y voient un danger pour leur pouvoir que la presse chinoise définit comme celui de «seigneurs féodaux» et d’autre part, cette fusion imposée est critiquée par des économistes qui auraient préféré que ce soit le marché lui-même qui l’impose et non une commission administrative qui, selon eux, crée d’importants gaspillages par ses décisions.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org