Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 14 avril 2010

CHINE-FINANCE. La Chine s’inquiète des sommes énormes prêtées aux provinces


Pour faire face à la crise économique, les banques chinoises ont prêté à tout-va. Une situation qui pourrait être explosive pour l’économie du pays si ces créances n’étaient pas recouvrables.

L’effet boomerang guette la Chine comme le répètent de nombreux analystes depuis des mois. En cause, entre autres, le fameux plan de relance de plusieurs centaines milliards de dollars qui a permis, artificiellement, au pays de passer largement à travers la crise économique et financière mondiale. Car, il va bien falloir faire les comptes sur l’utilisation de cet argent et la possibilité de le récupérer en ce qui concerne, en particulier, les prêts bancaires.

Ainsi, le gouvernement a obligé les banques chinoises à prêter des sommes considérables notamment aux provinces et à leurs sociétés d’investissement. Or cet argent pourrait ne jamais être remboursé car ayant été englouti à fonds perdus dans des certaines opérations financières plus ou moins douteuses ainsi que dans certaines industries non-rentables ou qui ont du produire en surcapacité pour ne pas licencier et assurer la paix sociale, priorité des priorités du Parti communiste chinois.

Du coup, les autorités centrales viennent de demander aux provinces de procéder à un état des lieux global et de faire des rapports de «réévaluation» de ces crédits afin de savoir à quoi s’en tenir. Et le résultat risque d’être douloureux.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org