Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 12 avril 2010

CHINE-DEMOGRAPHIE. Vers une révision de la politique de l’enfant unique?


La Chine se rend compte que les bénéfices de la politique de l’enfant unique vont se transformer en handicaps dans les années qui viennent. D’où la nécessité de réagir rapidement.

Le formidable développement économique de la Chine est du, en partie, à la politique de l’enfant unique qui a permis de mettre un frein à l’accroissement de la population qui est un des défis majeurs du pays depuis des siècles. Evidemment, cette politique a été plus ou moins bien appliquée, notamment dans les zones rurales. En revanche, elle est entrée dans les mœurs dans les villes et, aujourd’hui, les enfants uniques qui ont atteint l’âge adulte sont de moins en moins prêts à avoir une famille de deux voire trois enfants.

Or, les bienfaits de cette politique pourraient devenir, dans les années qui viennent, un fort handicap avec un vieillissement de la population et un manque de main d’œuvre qui pourraient coûter très cher en termes sociaux et économiques sans oublier que le fait de n’avoir qu’un enfant a engendré un déséquilibre très inquiétant entre le nombre d’hommes et de femmes, ces dernières pouvant être bientôt en déficit de soixante millions d’unités!

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de voix s’élèvent en Chine pour assouplir cette politique. Plusieurs mesures sont envisagées pour permettre un accroissement régulé de la population. Ainsi, Shanghai expérimente le droit pour les couples dont l’homme et la femme ont été enfants uniques, de pouvoir avoir un deuxième enfant, notamment si le premier était une fille, comme c’est le cas dans de nombreuses zones rurales (pour éviter, dans ces zones, les infanticides de nouveaux nés de sexe féminin). Cette expérimentation pourrait être étendue à d’autres provinces comme celles du Heilongjiang, du Jilin, du Liaoning, du Jiangsu et du Zhejiang à partir de 2011.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org