Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 13 avril 2010

MONDIALISATION-CHINE-COMMERCE. Selon la Chine, sa balance commerciale est déficitaire en mars


Voilà un déficit qui tombe bien. Peut-être trop bien. Le commerce extérieur chinois accuse un solde négatif pour la première fois en six ans sur fond de bataille sur une réévaluation du yuan…

Comme l’avait laissé entendre le gouvernement, la Chine accuse un déficit commercial, le premier depuis six ans. Même s’il devrait être un épiphénomène et une exception, il tombe au bon moment pour les autorités de Pékin qui ne se sont pas privées d’expliquer que c’était bien la preuve que le yuan n’était pas sous-évalué. «Cela montre de nouveau que dans un contexte de mondialisation économique, le facteur décisif pour l'équilibre de la balance commerciale n'est pas le taux de change, mais d'autres facteurs tels que la relation entre l'offre et la demande sur le marché», s’est même permis de déclarer sans rire le porte-parole du ministère du commerce.

Reste qu’il faut demeurer très prudent avec ce déficit et ce chiffre de 7,2 milliards de dollars de perte au mois de mars. Par le passé, les statistiques chinoises se sont montrées assez imprécises et ont du être, par la suite, réajustées. Cette imprécision n’a pas été toujours fortuite. Car elle a une dimension politique que ce soit en minimisant le taux de croissance ou, aujourd’hui, en pointant un important déficit commercial. Mais même si ce chiffre s’avère exact, ce ne sera évidemment pas une preuve que la monnaie chinoise est à sa bonne valeur. En effet, ce déficit ressort, à la fois, d’exportations pas encore à leur niveau d’avant la crise économique (mais n’a rien à voir avec leur coût) mais, surtout, d’une forte augmentation des importations dans le cadre du plan de relance mis en place par le gouvernement chinois. Importations qui auraient pesé beaucoup moins lourd dans cette balance commerciale si le yuan avait un taux de change plus haut…

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org