Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 20 avril 2010

CHINE-ECONOMIE. Croissance chinoise à 9,6% en 2010 selon la Banque asiatique de développement


L’institution financière régionale a revu à la hausse la croissance de la Chine en 2010 mais, en revanche, a baissé ses prévisions pour 2011 sur fond de bulles spéculatives.

Selon les nouvelles prévisions de la Banque asiatique de développement (BAD), la croissance chinoise devrait être de 9,6% en 2010, chiffre revu à la hausse puisque l’institution financière prévoyait 8,9% en septembre dernier. En revanche, elle a revu à la baisse la croissance pour l’année 2011 qui sera, selon elle, de 9,1%. La raison de cette correction vient des mesures que la Chine devra obligatoirement prendre afin de resserrer le crédit pour limiter l’inflation qui a réapparu depuis que la croissance est repartie vers les sommets mais aussi et surtout pour éviter l’explosion des bulles spéculatives boursières et surtout immobilières qui menacent la santé économique et financière du pays.

Rappelons que des mesures ont été prises en ce début de semaine pour limiter la hausse des prix immobiliers, mesures qui ont fait lourdement chuter les places boursières hier. Il se pourrait bien, dès lors, que la croissance chinoise ne soit pas aussi forte que prévue par les organismes financiers internationaux si Pékin est encore obligé d’intervenir pour limiter le flux des liquidités ainsi que pour limiter les exportations au profit de la consommation intérieure en relevant le taux de change du yuan dans les mois qui viennent.

A noter que, selon la BAD, l’inflation devrait être de 3,6% en 2010 et de 3,2% en 2011.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org