Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 15 avril 2010

MONDIALISATION-ECONOMIE. La Banque mondiale estime la notion de «tiers-monde» dépassée


Dans un discours, le président de l’organisation internationale affirme que la crise économique et la montée en puissance des pays émergents a rendu obsolète l’appellation créée par Alfred Sauvy.

Robert B. Zoellick, le président de la Banque mondiale vient de déclarer dans un discours que la notion de «tiers-monde» - que l’on doit à l’économiste français Alfred Sauvy en 1952 - était désormais dépassée avec la montée en puissance des pays émergents et la redistribution des cartes suite à la crise économique et financière mondiale de 2009.

Il a ainsi affirmé, lors d’un discours au Woodrow Wilson Center for International Scholars à Washington, que «Depuis des décennies, les spécialistes des questions de sécurité et de politique internationale débattent de l’émergence d’un système multipolaire. Il est temps de reconnaître la dimension économique de ce concept. Après avoir assisté à la disparition du «deuxième monde» en 1989, lors de la chute du communisme, nous avons observé en 2009 la fin de ce que l’on appelait le «tiers monde»: nous vivons maintenant dans une nouvelle économie mondiale multipolaire qui évolue rapidement». Selon lui, «la pauvreté continue de sévir et doit être combattue. Les États défaillants existent toujours et doivent être pris en compte. Les défis mondiaux s’intensifient et doivent être relevés. Toutefois, nous devons aborder ces questions dans une optique différente. Les notions désuètes de pays développés et de tiers monde, de donateurs et de demandeurs, de leaders et de suiveurs ne correspondent plus à la réalité».

Du coup, même s’il faut tout faire pour permettre aux populations des pays en développement d’accéder à un mieux être en soutenant la croissance de ces derniers, ceux-ci ne doivent pas se réfugier dans un statut d’irresponsabilité: «Le pouvoir, estime M. Zoellick, confère des responsabilités. Les pays en développement doivent reconnaître qu’ils font aujourd’hui partie de l’architecture mondiale.» Sans doute que cette dernière remarque s’adresse principalement à la Chine, à l’Inde et au Brésil…

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org