Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 4 avril 2010

MONDIALISATION-CHINE-MONNAIE. Les Etats-Unis reportent un rapport alors que la Chine devrait réévaluer le yuan


Le fameux rapport du département américain du Trésor sur les devises mondiales dans lequel une accusation devait être portée contre la Chine pour manipulation de sa monnaie ne sera pas publié le 15 avril prochain alors qu’une appréciation de cette dernière est de plus en plus attendue dans les semaines à venir.

Le gouvernement américain a décidé de ne pas jeter de l’huile sur le feu vis-à-vis de la Chine alors que les rapports entre Washington et Pékin sont en train de se détendre mais également que la pression internationale se fait de plus en plus forte sur la réévaluation du yuan. Dernière en date, celle du Japon qui a demandé à la Chine de «prendre une décision sage».

Timothy Geithner, le secrétaire d’Etat américain au Trésor a ainsi déclaré qu’il avait décidé de reporter la publication du rapport biannuel sur les taux de change des devises internationales dans lequel il devait y avoir une mise en accusation du gouvernement chinois sur la manipulation du yuan.

Le report de ce rapport doit permettre une discussion dans les trois mois qui viennent afin de persuader les Chinois de réévaluer leur monnaie lors d’une série de réunions internationales et bilatérales qui vont se tenir dans ce laps de temps. Mais, surtout, les Américains ainsi que la plupart des pays du monde, espèrent que la Chine est désormais prête à faire un geste. Les déclarations de plus en plus nombreuses d’officiels sur la nécessité d’un yuan plus fort, la nomination récente à la Banque centrale d’économistes favorables à une hausse de la monnaie montrent que le gouvernement est en train de préparer les Chinois à cette réévaluation inévitable qui devrait détendre les relations internationales mais aussi permettre à la croissance chinoise de se stabiliser et d’éviter certains risques de surchauffe de l’économie.

Les marchés mondiaux sont d’ailleurs déjà en train de s’adapter à cette nouvelle donne monétaire. Reste à savoir si la réévaluation sera conséquente ou non, les experts n’étant pas d’accord sur le geste de Pékin en la matière.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org