Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 27 juin 2008

INDE-INFLATION. Nouveau record de l’inflation à 11,42%


Le nouvel indice hebdomadaire de l’inflation confirme ce que l’on savait déjà : l’Inde est dans une forte spirale inflationniste. Et rien ne l’arrête pour l’instant au grand dam du gouvernement de New Dehli et de la banque centrale.


De records en records, le taux d’inflation en Ide n’en finit pas d’en battre. Mais ce genres de records ne font évidemment pas la fierté du gouvernement qui se retrouve avec une inflation beaucoup plus forte que prévu à moins d’un an des élections législatives. Ainsi, pour la semaine du 8 au 14 juin, celle-ci s’est élevée à 11,42%, en hausse par rapport à la semaine précédente, 11,05%, qui pourtant avait déjà établi un record depuis treize ans, record qui n’a tenu qu’une semaine… Et les prévisions ne sont pas bonnes pour les semaines à venir avec les prix du pétrole et des denrées alimentaires toujours pas stabilisées.

Rappelons qu’au début de l’année, les prévisions officielles faisaient état d’une inflation à 5,5% pour l’année 2008 et que les différentes corrections qui ont été apportées au cours des derniers mois faisaient état de prévisions n’excédant pas les 8%... Le gouvernement indien a mis du temps à intervenir mais ses actions se sont révélées sans grand effet comme les injonctions à certains producteurs de matières premières de ne pas augmenter leurs tarifs. Pire, le Premier ministre, Manmohan Singh n’a pu empêcher le relèvement des prix pétroliers et alimentaires largement subventionnés au vu des déficits publics que cela créait. Et les actions de Reserve Bank of India, la Banque centrale, connaissent les mêmes échecs. Reste qu’elle vient de relever son taux directeur, dit repo, à 8,5% et qu’elle a annoncé un relèvement en deux temps de son ratio de réserves obligatoires, c'est-à-dire le montant des liquidités que les banques doivent garder en réserve afin de limiter les liquidités dans le circuit économique.


Louis-Jean de Hesselin
© LesNouveauxMondes.org