Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 2 juin 2008

CHINE-TOURISME. Moins de touristes chinois en France et de français en Chine…


Est-ce « l’effet Tibet » comme le disent certaines rumeurs non-vérifiées qui traînent sur internet et comme l’affirment certains tour-operators. Reste que les touristes chinois et les touristes français semblent moins enclins à visiter respectivement la France et la Chine.


Le gouvernement français s’est offusqué de prétendues consignes qu’auraient données la municipalité de Pékin à des agences de voyage de la capitale chinoise de retirer la destination France de leurs catalogues. Consignes qu’ont catégoriquement démenties les autorités de Pékin. Pour autant, les professionnels du tourisme chinois et français semblent d’accord sur un point : les touristes chinois sont actuellement moins nombreux en France et de nombreuses annulations de voyages ont eu lieu et les touristes français sont moins nombreux en Chine et les réservations seraient en chute libre.

Reste que si ces tendances devaient être confirmées, les conséquences ne seraient évidemment pas les mêmes. Alors que la France table sur la venue massive de touristes de pays émergents comme la Chine, l’Inde et la Russie pour demeurer la première destination touristique mondiale (avec la volonté d’attirer dans les années qui viennent pas moins de deux millions de touristes de l’Empire du Milieu), la Chine, qui veut ravir cette première place à la France et devenir le premier pays touristique du monde table sur le tourisme asiatique pour parvenir à ses fins.

Dès lors, si le refroidissement des liens entre la Chine et la France devait se confirmer dans les mois et les années qui viennent, ce qui n’est pas du tout sûr, les principales victimes de ce désintérêt touristique seraient tous ceux qui vivent de près ou de loin du tourisme en France.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org