Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 20 juin 2008

CHINE-ENERGIE. La Chine se décide enfin à augmenter le prix de l’essence


Après l’Inde, la Chine relève dès aujourd’hui les prix de ses produits pétroliers. Les deux économies énergivores qui subventionnent ces prix n’ont pu éviter cette augmentation même au risque d’aggraver leur inflation.


La Chine a donc enfin décidé d’augmenter les prix des produits pétroliers raffinés de 18% ainsi que celui de l’électricité de 5%, comme l’espérait la communauté internationale qui demandait un arrêt des subventions chinoises aux prix de l’énergie et alors que les analystes estimaient que Pékin ne procéderait à cette hausse qu’après les Jeux Olympiques d’août prochain. Cette annonce faite hier soir à la fermeture des marchés boursiers prend effet dès aujourd’hui. C’est la première hausse de ce genre depuis novembre dernier où les prix de ces produits avaient augmenté de 11% et la plus forte depuis dix ans. Mais, depuis huit mois, alors que sévit un choc pétrolier de grand ampleur notamment à cause de la demande chinoise, les autorités chinoises n’avaient pas voulu procéder à une telle augmentation de peur de mécontenter la population, de freiner une croissance déjà en difficulté et d’alimenter l’inflation. Néanmoins devant la spirale haussière mais aussi devant la pénurie à la pompe due aux difficultés des compagnies pétrolières et des raffineurs à alimenter le marché, la Chine n’a pu faire autrement alors que le prix de l’essence est 40% moins cher qu’aux Etats-Unis. Dès cette annonce, les prix du brut léger à New York et du Brent à Londres ont immédiatement baissé comme ce fut le cas lors de l’annonce de stocks importants aux Etats-Unis la veille et de la hausse de la production en Arabie Saoudite.

La Commission du développement national et de la réforme a indiqué que les prix de l'essence et du diesel augmentent d'un millier de yuans (93,6 euros) par tonnes. Quant au kérosène pour les avions, il augmente de 1.500 yuans (140,6 euros) par tonne. Pour la plupart des entreprises, l'électricité augmente de 0,0025 yuan par kilowatt (0,25 cents), mais les habitations et l'industrie agricole et des engrais sont exemptées.


Alexis Levé & Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org