Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 3 juin 2008

INDE-SALAIRES. L’échelle des salaires indienne est la plus inégalitaire du monde


Un haut dirigeant d’une entreprise indienne gagne dix-neuf fois plus qu’un cadre débutant faisant de l’Inde le pays où l’échelle des salaires est la plus large.


Alors que l’Inde est déjà le pays émergent qui compte le plus de milliardaires et que ceux-ci possèdent le plus gros pourcentage au monde du PIB d’un pays, l’inégalité se voit aussi dans l’immense différence de rémunération entre un cadre débutant et un haut dirigeant d’une entreprise. Ainsi, ce dernier gagne en moyenne dix-neuf fois plus que le cadre débutant faisant de l’Inde le pays où l’échelle des salaires est la plus large. Ce qui vient renforcer les analyses des économistes indiens qui considèrent que la croissance indienne ne bénéficie pas ou peu au développement du pays et va, principalement, aux plus riches créant une situation sociale explosive à terme et une remise en question la poursuite d’une croissance s’appuyant uniquement sur un groupe restreint de la population. A titre de comparaison, les salaires des hauts dirigeants dans les pays développés sont compris, selon les pays, entre neuf et quinze fois celui d’un cadre débutant.

Ainsi, même dans certaines branches comme celle de la « nouvelle économie » avec, en particulier, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), où les salaires ont fortement augmenté à tous les niveaux, ceux des hauts dirigeants ont plus augmenté que les autres. Une des raisons avancées par les experts pour expliquer cette différence est que les salaires des hauts dirigeants du monde se sont « globalisés » plus vite que ceux des autres cadres, d’où un bond important. D’où l’obligation pour les entreprises indiennes, pour avoir ou garder des dirigeants de haut niveau, de s’aligner sur ces rémunérations très élevées.

En outre, selon les chiffres disponibles, l’échelle des salaires dans la fonction publique serait moins large. Ainsi, la rémunération des hauts fonctionnaires serait quinze fois supérieure à celle d’un fonctionnaire de base.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org