Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 19 juin 2008

INDE-CINEMA. Reliance Big Entertainement pourrait s’allier avec DreamWorks


Le nouveau studio indien d’Anil Ambani est en pourparlers avec DreamWorks, la maison de production de Steven Spielberg pour créer ensemble une joint-venture et produire des films à Hollywood.


Anil Ambani, le milliardaire indien et propriétaire du tout nouveau studio de cinéma, Reliance Big Entertainement - dont l’annonce de la création a été faite lors du dernier festival de Cannes -, aime bien faire parler de lui. Fils cadet du créateur de l’empire Reliance, il ne parle plus à son frère aîné depuis des années et le groupe industriel a été partagé en deux à la mort de leur père en 2005. Résolument investi dans les nouvelles technologies et la communication, il est actuellement en pourparlers avec l’opérateur de téléphonie mobile sud-africain MTN afin de créer un géant des télécommunications avec sa société Reliance Telecommunications. Mais, son frère, Mukesh, au nom d’une préférence industrielle, s’oppose actuellement à cette fusion-acquisition.

Alors que cette histoire défraie la chronique en Inde, Anil Ambani vient de réaliser un joli coup de publicité en annonçant que Reliance Big Entertainement était en discussion avec le célèbre studio hollywoodien DreamWorks créé par Steven Spielberg et David Geffen afin de monter une joint-venture. Celle-ci serait chargée, sous la direction du célèbre metteur en scène américain, de produire des films hollywoodiens. Reliance Big Entertainement dispose d’un budget d’un milliard et demi de dollars pour mettre en route des productions et a déjà signé des contrats avec plusieurs maisons de production appartenant des stars de Hollywood comme Brad Pitt, George Clooney, Tom Hanks ou encore Jim Carrey.

Ces discussions interviennent au moment où Steven Spielberg a déclaré qu’il allait se séparer de son partenaire actuel, le groupe Viacom, qui possède DreamWorks depuis 2006 et retrouver ainsi sa liberté. Cette joint-venture apporterait au cinéaste américain de l’argent frais pour réaliser ses films. Ce serait aussi la première grande alliance entre Hollywood et Bollywood, l’industrie du cinéma indienne (qui est la première mondiale pour la production de films, plus de 1.000 par an, et pour le nombre de spectateurs), même si Disney, Sony Columbia et Viacom ont déjà des accords avec des producteurs indiens.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org