Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 2 juin 2008

INDE-SUBVENTIONS. Le total des subventions du gouvernement pourrait atteindre 4% du PIB en 2008


Devant le flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires mais aussi de produits agricoles comme les fertilisants, les subventions accordées sur ces produits par le gouvernement indien devraient connaître une poussée exponentielle.


L’Inde ne pratique toujours pas la vérité des prix dans certains secteurs économiques stratégiques à commencer par l’énergie et l’agriculture. De tout temps, le gouvernement indien subventionne le prix de l’essence ainsi que de certaines denrées alimentaires mais aussi des produits pour les agriculteurs comme les fertilisants. Ces subventions sont une des causes majeures du déficit public du pays. Et, devant la hausse du prix du pétrole et des denrées alimentaires, celles-ci devraient connaître une très forte poussée jusqu’à représenter 4% du PIB de l’Inde, l’essence et le diesel comptant pour plus de la moitié à 2,2 du PIB, selon une étude du Crédit Suisse sur les subventions dans les pays d’Asie. Ainsi, les subventions pourraient se monter à 40 milliards de dollars et celles de l’essence pourraient passer de 7 milliards de dollars en 2007 à 25 milliards en 2008 soit un montant multiplié par plus de trois fois et demie !

Bien évidemment ces subventions vont en priorité aux plus pauvres et il serait illusoire que le gouvernement indien les baisse alors que des élections générales vont avoir lieu bientôt et que certaines élections locales ont montré le mécontentement de la population envers le Parti du Congrès au pouvoir à New Delhi, accusé d’être responsable de la forte inflation qui touche actuellement le pays. Le problème avec ses subventions, comme c’est aussi le cas en Chine, c’est que loin d’amener la population à faire des économies d’énergie, elles l’encouragent à consommer plus. Ainsi, la consommation pétrolière de la Chine et de l’Inde croît alors que celle des pays occidentaux, par exemple, qui ne subventionnent pas le prix de l’essence baisse.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org