Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 10 juin 2008

CHINE-INDE-INTERNATIONAL. Les économies de la Chine et de l’Inde incapables de compenser un ralentissement économique mondial.


Selon l’agence de notation financière Fitch Ratings, la Chine et l’Inde ne sont pas dans la position de pouvoir soutenir la croissance mondiale ni même éviter un ralentissement économique relançant une fois encore le débat sur la réalité de la puissance économique des deux géants asiatiques.


Les économies de la Chine et de l’Inde sont-elles vraiment matures ? Ce débat fait rage auprès des économistes et des experts depuis plusieurs mois et les opinions, qui divergeaient fortement voici un an, semblent aujourd’hui être plus consensuelles, même s’il existe encore de fortes différences d’appréciation entre spécialistes.

Toujours est-il qu’il semble bien que ni la Chine, ni l’Inde n’ont la capacité, chacune de leur côté mais même toutes les deux réunies, de pouvoir soutenir une croissance mondiale au moment où celle-ci pâtit du ralentissement en Europe et surtout aux Etats-Unis. C’est en tout cas l’opinion que vient d’émettre l'agence de notation financière Fitch Ratings. Lors d’une conférence à Singapour, à laquelle il participait, James McCormack, responsable de l’agence pour l’Asie a déclaré que "si les économies industrialisées ralentissent, nous allons également assister à un ralentissement des économies émergentes" en ajoutant que "les flux commerciaux ne sont pas à même d'aider les pays émergents à compenser une récession aux Etats-Unis et un ralentissement ailleurs". Selon James McCormack les économies du Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) demeurent dépendantes de leurs exportations vers les pays industrialisés. En outre, l'Inde et la Chine n'importent pas suffisamment pour peser réellement dans la croissance mondiale.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org