Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 10 juin 2008

CHINE-BOURSE. La bourse de Shanghai dans le rouge après une perte de 7,73% en une séance


Les Bourses d'Asie, dont plus particulièrement celle de Shanghai mais aussi de Hong Kong ainsi que, dans une moindre mesure, de Taipeh, ont connu de fortes baisses ce mardi 10 juin, les investisseurs continuant à craindre le pire pour l'économie mondiale malgré le repli des prix du pétrole et le timide rebond de Wall Street la veille au soir.


Les Bourses chinoises, notamment celles de Shanghai et de Shenzhen étaient fermées hier pour cause de jour férié. Mal leur en a pris puisqu’elles n’ont pu que réagir aujourd’hui à l'annonce de la banque centrale chinoise, qui a décidé de relever de 100 points de base le taux de réserves obligatoires imposé aux établissements de crédit, à 17,5%, un niveau sans précédent pour lutter contre l’inflation galopante. La faiblesse générale des Bourses mondiales, sur fond de flambée des cours du pétrole et des matières premières, a aussi pesé sur la tendance, en particulier le recul marqué des places européennes et américaines.

Et le choc a été rude.

Ainsi, la Bourse de Shanghai a lourdement chuté, perdant 7,73%, sa plus forte baisse depuis juin 2007. L'indice composite de la place chinoise est tombé à 3.072,333 points, près de son plus bas du jour de 3.045,058, et en recul de 50% par rapport à son record historique d'octobre dernier. La chute de mardi sur les Bourses de Shanghaï et Shenzhen a effacé environ 240 milliards de dollars de capitalisation. Les valeurs de la banque et de l'immobilier ont mené la correction à Shanghai, les acheteurs fuyant le marché, de craintes de nouvelles actions de la banque centrale chinoise dans les prochains mois pour contrer l'inflation.

Industrial and Commercial Bank of China, la première banque chinoise, a perdu 8,35% à 5,38 yuans et Vanke, premier promoteur immobilier coté, a reculé de 10% à 17,70 yuan. Plus de 530 titres, à l'instar de Vanke, ont atteint la limite de 10% de baisse sur une séance. Du coup, l’indice de Shanghai pourrait passer en-dessous de la barre symbolique des 3.000 points, repli qu’il y a peu la plupart des investisseurs chinois estimaient impossible croyant que le gouvernement ne laisserait jamais l’indice descendre aussi bas

Les Bourses de Hong Kong ainsi que, dans une moindre mesure, de Taipeh, ont connu, elles aussi, de fortes baisses. Fermée également lundi pour cause de jour férié, Hong Kong a vécu une journée particulièrement mouvementée, l'indice Hang Seng dévissant de 4,21%. Et le TWII de Taipeh, lui, perdait dans le même temps 2,54%.


Alexis Levé
© 2008 LesNouveauxMondes.org