Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 14 décembre 2010

CHINE-ECONOMIE. La Chine promet une «régulation proactive»


Les bonnes résolutions chinoises pour 2011 seront de «renforcer et d’améliorer la régulation macro-économique». Il y a urgence.
Les équilibres économiques de la Chine sont menacés avec une inflation bien plus forte que prévue et un système financier qui n’est pas à l’abri de possibles défaillances. Sans parler de la bulle spéculative dans l’immobilier (qui fait que pratiquement plus aucun chinois à part les riches ne peut se payer actuellement un appartement dans les grandes villes) et celle dans le marché boursier.
C’est pourquoi, Pékin va mettre en place, en 2011, «une régulation macro-économique proactive, stable, prudente et flexible» qui a pour but de «renforcer et d'améliorer la régulation macro-économique afin d'assurer un développement économique sain et stable». Et «L'accent sera mis sur une meilleure maîtrise des relations entre un développement économique stable et relativement rapide, la restructuration économique et la gestion des prévisions inflationnistes, et cela de manière active et stable».
Au-delà de ces formules alambiquées qui signifient que la Chine s’inquiète d’une croissance déséquilibrée, on notera avec intérêt que le mot «stable» revient systématiquement. Ce n’est guère étonnant quand on sait que le pire cauchemar des dirigeants communistes est une explosion sociale due à ces risques économiques qui sont une menace de déstabilisation…
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org