Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 8 décembre 2010

MONDIALISATION-ECONOMIE. Réunion de deux cents «chasseurs de corruption» sous l’égide de la Banque mondiale


Représentants 134 pays différents, ils font partie d’un réseau qui traque les malversations privées et publiques dans le monde entier.
La Banque mondiale a réuni hier à Washington plus de deux cents officiels venant de 134 pays et qui font partie de l’Alliance internationale des chasseurs de corruption. C’est la première rencontre du genre qui a permis de discuter comment faire avancer les enquêtes et les procédures judiciaires à l’encontre des acteurs corrupteurs et corrompus. Ainsi que l’a déclaré Robert Zoellick, président de la Banque mondiale, «voler est déjà assez mal, dépouiller les pauvres est dégoûtant. Nous devons susciter une révulsion morale et une action légale» contre ces faits.
Il a également dressé un tableau peu reluisant de la situation mondiale: «dans de nombreuses régions du monde, la corruption achète l’impunité, étrangle l’équité, paralyse la compétition, encourage le conflit, empêche la transformation économique et amoindrit la croissance». Enfin, il plaidé pour que le respect de la loi soit au centre des réflexions dans les pays en développement.
Sans parler de la corruption endémique dans les pays les plus pauvres, de la Chine à l’Inde, de la Russie à l’Afrique du Sud, les grands pays émergents sont souvent pointés du doigt pour les affaires de corruption qui les touchent. Mais la corruption peut toucher tous les pays du monde ainsi que le rappelle chaque année le classement établi par l’organisation non-gouvernementale Transparency International.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org