Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 21 décembre 2010

INDE-TRANSPARENCE. Corruption: Le scandale des licences de téléphonie mobile bradées éclabousse le premier ministre


Dans un pays malheureusement habitué à des affaires de pots de vin et de détournements de fonds, cette affaire prend une ampleur inédite autant que les montants en cause.
Après les révélations d’une gigantesque corruption par le ministre des télécommunications (qui a démissionné depuis) qui a bradé à des firmes amies les licences de téléphonie mobile 3G, aboutissant à un manque à gagner de pas moins de 40 milliards de dollars pour le pays, les partis d’opposition avaient bloqué le travail parlementaire.
Ces partis reprochaient au gouvernement dirigé par Manmohan Singh d’avoir voulu étouffer l’affaire et de refuser de mettre en place une commission d’enquête parlementaire multipartis. Récemment, la Cour suprême a critiqué l’inaction du gouvernement dans cette affaire. Du coup, le Premier ministre a répondu en ce début de semaine devant les membres de son parti, le Parti du Congrès, qu’il était prêt à répondre devant une commission parlementaire de son action dans cette affaire. Il veut ainsi éviter que cette affaire pourrisse le climat et n’entraîne une nouvelle paralysie du Parlement.
Manmohan Singh, qui a une réputation forte d’intégrité jamais mise en défaut, n’est pas attaqué pour avoir trempé dans les magouilles de son ministre, ni de s’être enrichi à cette occasion. C’est sur le plan politique qu’il est critiqué pour ne pas avoir diligenté d’enquête et pour n’avoir pas autorisé les poursuites judiciaires contre son ministre.
Mais la position du Premier ministre est difficile car ledit (ex-)ministre fait partie d’un parti allié au Congrès, le DMK, et qui est absolument nécessaire à celui-ci pour avoir la majorité au Parlement.
Rappelons que l’Inde est un des pays les plus corrompus du monde et que des affaires de ce type sont malheureusement monnaie courante. Seul le montant de cette malversation sort de l’ordinaire…
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org