Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 7 décembre 2010

CHINE-ECONOMIE. En 2011, le gouvernement chinois veut une politique monétaire prudente… comme en 2010!


La Chine fait face à plusieurs défis pour stabiliser son économie dont la nécessité de contrôler la masse monétaire pour éviter les bulles spéculatives et l’inflation. Mais les autorités ont du mal à s’attaquer à ce problème tout en continuant des politiques fiscales incitatives.
Entre la nécessité de continuer à avoir une croissance annuelle à 8% et celle de ne pas faire surchauffer la machine économique qui pourrait imploser, notamment par l’éclatement de bulles spéculatives ou par une inflation non-maîtrisable, tout cela pour assurer ce fameux «développement harmonieux» de la société afin d’éviter les troubles sociaux, la Chine va devoir prendre des mesures efficaces en 2011 pour mener à bien ce que l’agence de presse officielle, Xinhua, a bizarrement appelé, «la reconstruction de l’économie».
Car Pékin avait le même dilemme cette année et n’a pas réussi à mener de front une consolidation de l’activité économique avec son plan de relance qui a instillé de la liquidité dans tous les rouages de la machine et un refroidissement de celle-ci en évitant le trop-plein et le débordement créateur d’inflation et de déséquilibres monétaires pouvant alimenter des bulles spéculatives. D’où, en cette fin d’année, une forte inflation et des secteurs boursier et immobilier toujours en proie à de possibles crashs avec l’effondrement des cours ou des prix.
Dès lors, il faudra observer attentivement les prochaines décisions du gouvernement après que celui-ci ait déclaré, une nouvelle fois, qu’il allait mener une «politique monétaire prudente» en resserrant le crédit et en limitant la masse monétaire mais en n’asphyxiant pas les entreprises et les consommateurs en continuant ses «politiques fiscales incitatives».
Cet objectif global semble être assez difficile à tenir. Il suffit d’ailleurs de lire le communiqué du Comité central du Parti communiste chinois pour s’en convaincre. Celui explique que «les conditions actuelles en Chine fournissent une base saine pour une croissance stable et rapide l'année prochaine, mais le pays fera aussi face à de nombreuses difficultés et défis». Un bel exercice de dialectique…
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org