Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 16 décembre 2010

MONDIALISATION-CHINE/INDE-ECONOMIE. L’Inde et la Chine veulent une coopération économique beaucoup plus profonde


La visite officielle du Premier ministre chinois à New Dehli a été l’occasion de déclarations fortes pour rapprocher les deux pays. Ce qui serait une vraie nouveauté, c’est qu’elles soient suivies d’effet…
A chaque fois que les dirigeants chinois et indiens se rencontrent, les discours et les communiqués officiels parlent de coopération, de rapprochement et de vision commune. Ceux de la visite officielle actuelle de Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, en Inde ne dérogent pas à cette règle.
Ainsi, Manmohan Singh, le Premier ministre indien, et Wen Jiabao ont publié un communiqué commun dans lequel il est dit qu’il y a «assez de place dans le monde pour le développement de l’Inde et de la Chine et, évidemment, assez d’espaces de coopération entre l’Inde et la Chine».
Par ailleurs, une des revendications de l’Inde vis-à-vis de la Chine, à savoir un rééquilibrage de leur commerce bilatéral, a trouvé une oreille favorable à Pékin. Le communiqué indique que «les deux parties se sont mises d’accord pour prendre des mesures afin de promouvoir de plus importantes exportations indiennes vers la Chine en vue de réduire le déficit commercial de l’Inde». Une des façons d’y parvenir sera d’augmenter le montant des échanges entre le deux pays pour qu’il se monte, en 2015, à cent milliards de dollars contre soixante milliards aujourd’hui (avec un déficit indien qui se monte à 19 milliards de dollars pour l’année fiscale 2009-2010).
D’autres bonnes résolutions ont été prises comme d’aider l’Inde à occuper une place plus importante dans la gouvernance mondiale, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies.
Mais toutes ces déclarations ne sont pas nouvelles tout comme l’inertie qui les suit… La rivalité entre New Dehli et Pékin s’est plutôt accrue ces deux dernières années (après un rapprochement qui mettait un terme aux fortes tensions des années 1950-1990) avec la montée en puissance de la Chine et son agressivité dans les questions régionales et internationales. L’Inde se méfie toujours de la politique du Parti communiste chinois et n’a qu’une confiance limitée dans ses déclarations d’amitiés si l’on se rappelle les efforts chinois pour empêcher l’Inde de signer un accord nucléaire avec la communauté internationale, de lui mettre des bâtons dans les roues dans sa revendication d’un poste au Conseil de sécurité des Nations unies, dans son soutien sans faille au Pakistan et dans sa politique commerciale agressive qui met en péril, de plus en plus, l’activité industrielle et, c’est nouveau, l’activité des services indiennes.
Il sera donc intéressant de suivre les effets de ces nouvelles déclarations avant de les prendre au mot.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org