Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 15 juillet 2010

INDE-INFLATION. L’Inde ne parvient pas à se sortir du cercle infernal de l’inflation


Le gouvernement indien semble impuissant à juguler la forte hausse des prix qui a des effets désastreux sur les plus pauvres.

L’inflation a été de 10,55% au mois de juin en Inde soit plus forte qu’au mois de mai où l’indice des prix avait été de 10,16% (et de 11,23% en avril, chiffre revue à la hausse et auparavant estimé à 9,59%). Cette persistance d’une forte l’inflation à deux chiffres depuis cinq mois est due, en particulier, à l’augmentation des prix des carburants voulue par le gouvernement et imposée par l’OMC (Organisation mondiale du commerce) mais aussi par une hausse des denrées alimentaires que ne parvient pas à endiguer les autorités politiques et économiques du pays.

Si les experts de la Banque centrale tablent toujours sur une inflation pour l’année fiscale mars 2010-février 2011 de 5,5%, c’est parce qu’ils espèrent une bonne mousson et une production agricole en hausse qui permettrait de mettre fin à l’emballement des prix du secteur de l’alimentation qui attise particulièrement la grogne des plus pauvres et des campagnes.

En attendant cette hypothétique bonne nouvelle, le gouvernement du Premier ministre Manmohan Sing a demandé aux autorités monétaires de prendre les mesures pour contrôler l’inflation. Il faut sans doute s’attendre au quatrième resserrement du crédit depuis le début 2010 et, ce, alors que la production industrielle a augmenté moins que prévue (11,5% contre 16%).

Louis-Jean de Hesselin

© 2010 LesNouveauxMondes.org