Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 30 juillet 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. La Chine veut intensifier son recrutement d’«experts» étrangers


Lancé en 2008 pour embaucher des scientifiques et techniciens de haut niveau, le programme doit être développé selon le gouvernement.

On le sait, la Chine manque des hautes technologies de dernières générations ainsi que d’experts pour les mettre au point, les développer et les appliquer. L’avance technologique de l’Occident et du Japon demeure une des dernières armes des pays développés face à l’avancée des pays émergents. C’est la raison pour laquelle la Chine cherche, par tous les moyens, à rattraper son retard dans ces secteurs cruciaux pour son avenir. Car si le pays veut passer à une autre phase de son développement et asseoir sa croissance sur le long terme, il doit maîtriser les hautes technologies, innover et produire des biens à haute valeur ajoutée.

Un des moyens que s’est donnée Pékin pour y parvenir est d’obliger les entreprises des pays riches qui vendent des produits technologiques en Chine de «partager» leur savoir-faire. Ainsi, les gros contrats dans l’aéronautique ou le nucléaire sont souvent accompagnés d’un transfert de technologie, même si les industriels occidents affirment qu’il ne s’agit jamais de leurs technologies les plus innovantes.

L’autre moyen mis en place par les autorités chinoises est de faire venir en Chine des scientifiques et des techniciens de haut niveau étrangers pour y travailler. Un programme dans ce sens a ainsi été lancé en 2008 dont le but est de recruter dans les cinq à dix ans deux mille experts internationaux, «ressources humaines indispensables» pour le pays, comme vient de la rappeler le vice-président, Xi Jinping. Selon les derniers chiffres fournis, ce programme a permis, en deux ans, d’embaucher 622 personnes. Mais le gouvernement veut l’intensifier et, surtout, proposer des conditions encore plus intéressantes en matière de revenus et de conditions de vie pour séduire les hautes pointures.

Ainsi, le gouvernement va mettre en place une nouvelle série de mesures incitatrices en matière, notamment, d'impôt, d’assurance, de logement, de regroupement familial, de développement de carrière et de programmes de recherche.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org