Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 24 juillet 2010

INDE-TECHNOLOGIE. L’Inde affirme pouvoir produire un ordinateur à 35 dollars pour les jeunes


Selon le gouvernement indien, la production de ce produit devrait débuter bientôt à destination de tous les jeunes scolarisés. Mais des annonces similaires avaient déjà été faites par le passé sans suite.

Ce n’est pas (encore?) l’ordinateur à dix dollars qui devait équiper tous les écoliers de l’Inde. Ce n’est même pas un ordinateur comme le prétend le gouvernement indien mais plutôt une tablette ressemblant à celles produites par différentes sociétés comme Apple avec l’Ipad. Et il ne coûte pas 35 dollars comme l’affirme le ministre en charge du projet mais c’est le prix de ses composants non assemblés. Reste qu’il existe bien un produit «low cost» aux performances intéressantes et que l’ambition de l’Inde est d’en fournir un à chaque jeune scolarisé dans les années à venir.

Cela fait des années que l’Inde promet un tel outil, à la fois, pour revitaliser son système d’éducation en déshérence et pour démontrer son savoir-faire dans les hautes technologies. Néanmoins, les experts se sont montrés, dès le départ, sceptiques sur ce projet. Il faut dire que l’Inde affirmait pouvoir produire un ordinateur à dix dollars. Devant l’ambition démesurée, elle s’est vite rendu compte que cela était impossible et qu’aucun industriel sérieux ne suivrait les pouvoirs publics dans une telle quête.

C’est donc vers un simili-ordinateur que s’est tourné le gouvernement de Manmohan Singh, sans l’aide des industriels. L’annonce faite que le produit est au point demande à être vérifiée dans les prochains mois si sa fabrication en série débute bien comme promis. SI c’est le cas, ce sera un succès pour les autorités indiennes même si cette tablette sera loin d’avoir les performances d’un vrai ordinateur. Par ailleurs, lorsque l’on sera exactement son prix de revient, on pourra réellement apprécier la performance technologique. A noter, enfin, qu’à terme, avec un partenaire industriel et des subventions publiques, le gouvernement veut toujours le proposer à dix dollars.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org