Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 27 juillet 2010

CHINE-ECONOMIE. Le gouvernement veut rendre les statistiques plus fiables et plus honnêtes


Il n’y a pas qu’à l’étranger que l’on doute des chiffres de l’économie chinoise. Pékin veut y remédier et éviter que les intérêts particuliers et locaux travestissent la réalité.

Depuis longtemps, les experts internationaux doutent de la véracité – ou, à tout le moins, de l’exactitude – des statistiques publiées par le gouvernement chinois. Ce que l’on sait moins c’es que Pékin est aussi dans le même scepticisme! C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics (même s’ils ne sont pas toujours exempts de manipulation sur les chiffres) ont décidé de mettre en place une vaste réforme dans ce domaine.

Car, comme l’explique la presse chinoise, «les statistiques chinoises perdent de plus en plus de leur objectivité», écrit, notamment, le magazine le Nouveau Siècle. «Outre les chiffres bruts et la méthodologie, poursuit-il, les statistiques publiées par le gouvernement sont souvent mises en question et font l’objet de plaintes, voire d’ironie». Et de citer en exemple les fameux chiffres envoyés par les provinces: «la vérification et l’approbation des statistiques des PIB régionaux par le Bureau national des statistiques sont en fait un processus plein de rivalités et de marchandages. Même à l’issue de vives discussions, le total des PIB régionaux est toujours supérieur au PIB national»... Pour le magazine, «pour régler radicalement le problème des statistiques chinoises, outre les réformes sur la conception et les méthodes de travail, il faut aussi s’attacher à reconstruire l’honnêteté sociale».

De son côté, le Phoenix Weekly estime qu’il existe «de nombreuses failles au cours de la transmission des données, puisque ces statistiques concernent d’énormes intérêts». Et il met en cause directement les fonctionnaires de l’Etat: «ce qui est embarrassant est que le Ministère chinois de la Supervision est lui-même impliqué dans la fraude concernant ces statistiques».

Du coup, il est très difficile de se faire une idée exacte de l’économie chinoise, notamment du véritable taux de sa croissance. Rappelons que les organismes internationaux n’apportent guère plus de sécurité dans ce domaine puisqu’ils utilisent les chiffrent fournis par la Chine (comme pour tous les autres pays) afin de dresser sa situation économique. Bien évidemment, la Chine n’est pas le seul pays où se pose la véracité des chiffres publiés. On retrouve ce problème en Inde où il est aussi important mais aussi dans tous les pays du monde à des degrés divers.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org