Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 14 juillet 2010

MONDIALISATION-CHINE-COMMERCE. Les lobbies industriels chinois montent au créneau contre l’appréciation du yuan


Les industries, supportées par le ministère du Commerce, jouent la dramatisation en affirmant que des millions d’emplois disparaîtront si la monnaie chinoise s’apprécie fortement.

La bataille autour de la revalorisation du yuan fait également rage à l’intérieur de la Chine où l’on sait que les principaux défenseurs d’une monnaie faible se trouvent au ministère du Commerce qui entretient des liens très proches avec les entreprises exportatrices et qui souhaite garder en l’état cette arme monétaire pour doper les ventes à l’étranger.

Parmi les entreprises tournées vers l’export, le dernier secteur en date qui vient de monter au créneau pour dénoncer une possible forte appréciation du yuan est celui du textile. Dans une étude qu’il vient de dévoiler, le Conseil national du textile et des vêtements de Chine estime pas moins que la moitié des entreprises textiles du pays sont menacées de faillite si l’appréciation du yuan face au dollar se situe au niveau de 5% ou plus.

Pour appuyer cette thèse alarmiste qui pourrait coûter à la Chine des millions d’emplois (l’industrie textile emploie directement 20 millions de personnes alors que la culture du coton occupe 140 millions de personnes selon les chiffres publiés), l’étude indique que les marges bénéficiaires du secteur oscillent entre 3% et 5%.

Reste que l’industrie chinoise du textile est déjà dans la tourmente avec la concurrence de nombreux pays en développement aux coûts de production plus bas comme le Vietnam ou l’Indonésie et que la nature des choses veut que le développement de la Chine va nécessairement entraîner le déclin de ces secteurs qui produisent des produits bas gammes à des prix très bas au profit de secteurs à plus forte valeur ajoutée et de bien meilleure qualité.

De ce point de vue, la Chine ne fait que suivre la voie traditionnelle du développement. Néanmoins, de nombreux experts se demandent si le pays est capable de s’adapter à un nouvel environnement économique et commercial. En Chine, les autorités politiques, elles, semblent incapables de prendre une voie directrice claire tiraillées entre les nécessités de faire progresser la machine économique sans turbulences sociales.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org