Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 17 juillet 2010

CHINE-CROISSANCE. Le gouvernement chinois revendique le ralentissement de la croissance


Selon Pékin c’est grâce à la régulation et au contrôle des autorités publiques que l’augmentation du PIB a été moins élevée au deuxième trimestre 2010 qu’au premier.

Alors que les experts s’interrogent, que les investisseurs deviennent prudents et que les spéculateurs prennent peur, le gouvernement chinois lui se félicite du ralentissement de la croissance au deuxième trimestre 2010 (10,3% en moyenne annuelle contre 11,9% au premier trimestre). Mieux même, il revendique la nouvelle donne économique en estimant, par la bouche du Premier ministre, Wen Jiabao, que «l'économie chinoise, dans son ensemble, réagit conformément à la régulation et au contrôle macro-économique exercés par le gouvernement». Et d’ajouter que «de grands efforts seront déployés dans les relations entre une croissance stable et relativement rapide, la restructuration économique et une bonne gestion des tensions inflationnistes». Pour y parvenir, «la Chine poursuivra une politique fiscale proactive et une politique monétaire relativement souple».

Reste à savoir si le gouvernement chinois, qui table sur une croissance de 8% pour cette année, est bien capable de maîtriser l’économie du pays ou si ce ralentissement est plutôt un symptôme des difficultés structurelles de celle-ci. Les prochains moins en diront plus à ce sujet.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org