Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 7 décembre 2009

CHINE-ENVIRONNEMENT. La ville de Pékin veut fortement augmenter le prix de l’eau


La Chine est un pays qui manque de plus en plus d’eau mais aussi qui gère le moins bien ses richesses en la matière. D’où la volonté de la capitale de faire payer aux consommateurs les gaspillages récurrents.


La Commission municipale pour le développement et la réforme de Pékin vient de proposer un plan sur l’eau qui projette d’augmenter son prix de 24% pour les particuliers. Cette forte hausse viserait tout d’abord à faire prendre conscience aux Pékinois de la valeur de cette ressource indispensable afin qu’ils la gaspillent nettement moins qu’actuellement.

Confrontée à une pénurie récurrente, la capitale chinoise ne disposerait que de trois cents mètres cubes d’eau par an et par habitant alors que, selon les normes internationales, le seuil d’alerte de pénurie est de mille mètres cubes! De nombreux projets pour garantir un approvisionnement en eau correct de la ville ont été décidés et sont à l’étude comme la dérivation d’eau des grands fleuves. A noter que le prix de l’eau pour les professionnels a déjà été augmenté de près de 50% il y a quelques semaines.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org