Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 2 décembre 2009

MONDIALISATION-BRIC-SANTE. Les pays du Bric devraient être un vivier de croissance pour l’industrie pharmaceutique


Un récent rapport de la société Euler-Hermes indique que la croissance mondiale du secteur pharmaceutique devrait se poursuivre malgré les écueils grâce notamment au Brésil, à la Russie, à l’Inde et à la Chine.


L’industrie pharmaceutique ne va pas trop mal selon une enquête menée par la société d’assurance-crédit Euler-Hermes. Selon ses conclusions, les perspectives de croissance en volume seront là grâce à l’augmentation continue des dépenses de santé dans les pays développés mais aussi dans les grands pays émergents dont ceux du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine). Concernant ces derniers, l’enquête estime qu’ils «sont le relais de croissance du marché». Néanmoins, poursuit son auteur, «ils partent de très bas» puisque «leur consommation par tête en 2008 était de 22 dollars, à comparer avec 947 dollars aux Etats-Unis et 511 dollars en Europe».

Dans les années qui viennent, l’industrie pharmaceutique sera confrontée à de nombreux défis pour retrouver une santé et une dynamique qui ont fait ses beaux jours au cours des dernières décennies. Ainsi, les pressions déflationnistes vont s’accentuer du fait d’une concurrence grandissante des génériques (même si de plus en plus de grands laboratoires en produisent désormais) et d’une volonté des pouvoirs publics de mieux contrôler l’inexorable augmentation des coûts de la santé. De même, le secteur doit redonner un coup de fouet à l’indispensable innovation. Cela passe par une revitalisation de sa Recherche & Développement qui connaît des difficultés de financement puisque les biotechnologies ont tendance à le vampiriser au détriment des recherches allopathiques traditionnelles. Mais, là aussi, beaucoup de grands laboratoires se sont lancé dans l’aventure des biotechnologies. Reste que même au niveau de la recherche dans ce dernier secteur, les financements sont de plus en plus restreints depuis le début de la crise économique. Mais la sortie de celle-ci en 2010 lui redonnera sans doute un bol d’oxygène.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org