Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 28 décembre 2009

MONDIALISATION-CHINE-COMMERCE. La Chine empêtrée dans le dumping et le protectionnisme de ses entreprises


Les Etats-Unis et l’Union européenne continuent de se battre contre les mesures des autorités chinoises favorisant les entreprises locales sur le marché intérieur et à l’exportation.

De dumping en protectionnisme, la Chine n’en finit pas de protéger ses entreprises tout en affirmant qu’elle joue le jeu de la libre-concurrence et qu’elle est la principale victime de ces pratiques illégales par ses concurrents étrangers! Un discours de plus en plus difficile à tenir devant les évidences mises en avant toutes les semaines par les Etats-Unis et l’Union européenne mais que l’on peut également remarquer sur les marchés asiatiques et africains et qui menacent les productions locales. Récemment condamnée en appel par l’OMC (Organisation mondiale du commerce) pour son protectionnisme culturel envers les produits venus des Etats-Unis, elle vient d’être à nouveau épinglée par l’Union européenne pour le dumping de ses fabricants de chaussures et la Commission de Bruxelles a décidé de reconduite pour quinze mois les taxes à l’importation sous forme de sanctions.

Comme d’habitude, le gouvernement de Pékin publie une dénégation de ces pratiques, affirme que ce sont les autres qui en sont responsables et prend de nouvelles mesures de rétorsion. Ainsi, les clous et les boulons européens sont dorénavant l’objet d’une taxe à l’importation en Chine. Mais n’est dupe qui veut dans ces affaires où l’important pour les autorités chinoises est de sauvegarder le différentiel concurrentiel en faveur de leurs entreprises et ce, par tous les moyens. Un des plus évidents et des plus dénoncés est le taux de change du yuan. La monnaie chinoise est ainsi notoirement sous-évaluée vis-à-vis des monnaies des deux principaux clients du pays, le dollar et l’euro. Mais les subventions déguisées ou non, les taxes à l’importation ainsi que l’interdiction pour des entreprises étrangères d’exercer un certain nombre d’activités industrielles et commerciales en Chine font également partie de cette panoplie très vaste de protection du tissu économique national. Mais la Chine n’est pas prête à les supprimer de sitôt tellement ils sont une des principales conditions permettant à l’économie une croissance aussi fulgurante.

Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org