Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 18 novembre 2009

MONDIALISATION-CHINE-AGRICULTURE. La Chine demande la suppression des subventions agricoles


Lors du sommet de Rome de la FAO, le gouvernement chinois a une nouvelle fois appelé à la fin des aides des pays riches à leur agriculture sous fond de nouvelles menaces de famine dans les années à venir dans le monde.


Le sommet de la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) qui se tient à Rome a pointé le risque d’une nouvelle famine mondiale dans un avenir plus ou moins proche alors que le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté cette dernière année sur fond de crise économique.

C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, a demandé aux pays riches de cesser leurs subventions à leurs agriculteurs afin de ne pas fausser le marché mondial. Cette nouvelle attaque de la Chine contre les aides agricoles de l’Europe et des Etats-Unis, entre autres, rejoint une des principales demandes des pays émergents sur le sujet et dont l’Inde est devenue le porte-drapeau ces dernières années, faisant du même coup capoter les discussions à l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Car il faut savoir que la Chine et l’Inde, de leur côté, aident également fortement leur agriculture mais estiment qu’en tant que pays encore en développement et à forte population, elles ne peuvent faire autrement ce que contestent l’Europe et les Etats-Unis.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org