Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 23 novembre 2009

CHINE-ECONOMIE. Les économistes toujours divisés sur les capacités de la Chine à changer de modèle de développement


Une des clés de la reprise solide et stable de la croissance mondiale est un changement dans les fondamentaux de la croissance chinoise. Et les experts débattent de la réalité de cette possibilité.


Le récent séminaire «Regard prospectif sur la Chine» organisé à Paris par la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense a été une nouvelle occasion de questionner la croissance chinoise et sa durabilité. Les deux thèses sur la capacité de la Chine à continuer à croître harmonieusement, selon la vision des autorités de Pékin, ont été discutées entre François Lemoine du CEPII, le centre français de prospectives économiques et Nicholas Lardy du Peterson Institute (Etats-Unis).

François Lemoine a repris sa vision d’une Chine se trouvant à un tournant de son développement économique. Selon elle, elle doit faire au plus vite de fortes inflexions afin de poursuivre sa croissance. Car avec l’accélération de celle-ci depuis le début des années 2000, il y a eu, parallèlement, une montée des déséquilibres. Et un de ceux-ci est particulièrement inquiétant, celui de baisse de dix points de la part de la consommation des ménages dans le PIB. Or, comme pour tous les experts, la Chine doit absolument rééquilibrer fortement son modèle de développement en tournant en partie le dos à l’exportation de produits à bas prix financé notamment par une monnaie sous-évaluée et à la construction d’infrastructures. Pour ce faire, elle doit booster sa consommation intérieure, ce qui est loin d’être le cas actuellement d’autant que les Chinois continuent à beaucoup épargner afin de pouvoir se soigner et donner une bonne éducation à leurs enfants.

Nicholas Lardy estime lui aussi que la Chine doit faire évoluer son modèle de développement. Mais l’universitaire américain estime, comme un certain nombre de ses collègues, néanmoins encore minoritaires, que le pays a déjà entamé cette reconversion. Ainsi, les efforts du gouvernement sur le développement du marché intérieur commencent à porter leurs fruits. De même, il voit dans la construction d’infrastructures un plus pour la Chine dans les décennies à venir plutôt que des dépenses sans réels effets que conjoncturels pour soutenir la croissance.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org