Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 5 novembre 2009

CHINE-CROISSANCE. La Banque mondiale rehausse la croissance chinoise à 8,4%


Après le FMI et allant dans le même sens que la plupart des experts, l’organisme financier international a revu la progression de l’économie de la Chine à la hausse.


La nouvelle prévision de croissance de la Banque mondiale pour la Chine en 2009 est désormais de 8,4% alors que celle-ci estimait en juin dernier que l’économie du pays ne croîtrait pas de plus de 7,2% cette année. Voilà qui va fait plaisir au gouvernement de Pékin qui s’est battu tout au long de l’année en affirmant que le taux de croissance serait au minimum de 8%, chiffre plus politique qu’économique car venant d’une estimation faite voilà bien longtemps pour savoir à quel niveau les politiques devaient maintenir cette croissance pour éviter des troubles sociaux.

Reste que dans son nouveau rapport, la Banque mondiale explique la raison de sa révision à la hausse de la croissance chinoise: «l'économie chinoise continue de croître robustement en raison des politiques monétaires et fiscales expansionnistes». De même, les experts de l’organisme financier international estiment que si «l'investissement dans les infrastructures a été un élément clef», ils expliquent que «la consommation s'est aussi bien tenue» sans oublier que «plus récemment il y a également eu une reprise de l'immobilier». On le constate, la Banque mondiale estime que si le plan de relance de Pékin qui a concerné avant tout la construction d’infrastructures a été un élément clé de la croissance, il n’a pas été le seul. Néanmoins, à l’instar de toutes les dernières expertises, elle avertit que «l'obtention d'une plus forte croissance de l'économie nationale demande plus d'emphase sur la consommation et les services et moins d'investissement et d'industrie», parlant de la nécessité d’un «rééquilibrage». Un rééquilibrage qui est certainement le défi économique principal de la Chine dans les mois et les années à venir.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org