Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 13 août 2008

CHINE-INDE-AUTOMOBILE. Les marchés chinois et indien de l’automobile en repli


Annoncés comme les eldorados des constructeurs automobiles du début du XXI° siècle, les marchés de la Chine et de l’Inde connaissent des ralentissements emblématiques sous fond de prix du pétrole et de difficultés économiques mondiales mais aussi de raisons plus nationales.


Première baisse en trois ans en Inde, premier ralentissement en deux ans en Chine, le marché automobile des deux grandes économies émergentes d’Asie donne des signes d’essoufflement alors que le prix du pétrole a flambé et que l’économie mondiale est en crise.

En Chine, où la croissance du marché automobile a été de plus de 20% ces trois dernières années, le chiffre de juillet n’a été « que » de 6,8%, une première depuis deux ans où la progression était toujours à deux chiffres (et la progression du premier semestre 2008 est sous la barre des 20%). D’où des stocks importants pour les constructeurs. Selon les experts, le prix du pétrole mais aussi le tremblement de terre au Sichuan ainsi que les intempéries du début de l’année et leurs conséquences expliqueraient en grande partie ce ralentissement. Du coup, les experts du secteur revoient leurs prévisions à la baisse et tablent sur une croissance autour de 10% pour 2008, certains étant même très pessimistes pour les deux années à venir en cas de conjoncture économique morose.

En Inde, le marché automobile a baissé de 1,7% en juillet par rapport à 2007, une baisse d’autant plus marquante qu’elle est la première depuis trois ans. Pour les experts, cette baisse proviendrait à la fois à la hausse des prix de l’essence et au resserrement du crédit voulu par la banque centrale indienne afin de lutter contre l’inflation galopante mais aussi parce que, confrontés à des hausses des coûts de production, les constructeurs automobiles ont limité leurs remises.

A noter que les constructeurs automobiles mondiaux sont moins pessimistes que les experts sur le futur de ces deux marchés primordiaux pour eux et comptent sur la fin de l’année, notamment en Inde où de nombreux nouveaux modèles seront commercialisés, pour voir les ventes repartir

.

Alexandre Vatimbella & Alexis Levé

© LesNouveauxMondes.org